AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionSabliers
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
 

 Quel est votre livre du moment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Messages : 592
Date d'inscription : 26/08/2016
Localisation : Nulle part et partout
Rosalie Brighton
Directrice Professeur
Rosalie Brighton
MessageSujet: Quel est votre livre du moment ?    Quel est votre livre du moment ?  Icon_minitimeLun 29 Aoû - 15:26

Quel est votre livre du moment ?  558624photostudio1471879842992


Bonjour les rats de bibliothèque !

Vous lisez des livres au quotidien ? Ou bien c'est un livre pour l'école posé sur votre table de chevet ? Vous avez envie d'en discuter tranquillement autour d'une bierraubeurre ? Vous êtes sur le bon topic ! Ici, nous pourrons discuter de nos lectures du moment. Vous pourrez partager :


  1. Vos impressions : Votre avis général sur le livre. Comment le trouvez-vous. Quand on vous donne le titre, a quoi vous pensez ?

  2. Vos émotions ressentis à la lecture : Lorsque vous lisez, vous sentez vous heureux, avez vous peur ? Est ce que vous détestez le héros ? L'adorez ? Violente haine ?  

  3. Vos petites larmes : évitez les spoils ou alors prévenez en gros le moment spoil pour ne pas gâchez une future lecture. Dites nous ce qui vous a donné les larmes aux yeux durant le livre, touché...

  4. Une critique : vous pouvez aussi donner une critique sur le livre, essayez de structurer et développer au maximum vos propos pour que de futurs lecteurs puissent avoir un avis constructif sur le livre. Vous pouvez bien évidemment dire si vous avez aimé, détesté le livre. Pensez bien à dire pourquoi, c'est la raison qui est plus intéressante. Mais inutile de copier une critique trouvée sur internet, tout le monde sait faire une recherche.

  5. Un résumé (non spoil) de vous ou non pour donner envie aux autres ou pour qu'ils comprennent davantage votre avis.


Dans ce topic, vous êtes assez libre tant que vous respectez les règles.

Règles :

  • Parler de sa lecture du moment. Évitez les livres que vous avez lu il y a 5 ans. Vous pouvez donner votre point de vue d'un livre lu dans le passé si un sorcier le lit actuellement évidemment. Restez dans le sujet !
  • Faire 3 lignes complètes minimum par message, afin que ce topic ne devienne pas trop floodeux.
  • Respecter le point de vue des autres, accepter que chacun ait un jugement différent.
  • Suivre le règlement du site (pas de flood, insultes, propos chocants, harcèlement, ...)



A vos plumes !
Revenir en haut Aller en bas
Messages : 111
Date d'inscription : 10/10/2016
Aliénor de Watteville

Aliénor de Watteville
MessageSujet: Re: Quel est votre livre du moment ?    Quel est votre livre du moment ?  Icon_minitimeJeu 24 Nov - 15:20

Je lance la discussion ! Première *-* En ce moment, je lis l'enfant de Jules Vallès pour l'école.

Vos impressions : Je trouve ce livre intéressant et contrairement aux autres livres d'école agréable à lire. Le style est léger, à la différence du remplissage de Balzac. Vallès a un style unique, et vif. Il mélange le ton de l'enfant / adolescent à ses pensées d'adultes.

Vos émotions ressentis à la lecture : On est un peu complice de Jacques, comme si on était à côté de lui. Le lecteur se doit aussi d'être actif, car l'auteur nous donne une série de cellules narratives. Vous voyez dans un chapitre, il y a plusieurs petits paragraphes qui n'ont pas grand lien. On éprouve aussi de la compassion pour le pauvre petit Jacques et on juge injuste le comportement de la mère.  

Vos petites larmes : mmm à la fin du roman, quand Jacques est au lit, blessé. Je ne vous en dirais pas plus sinon c'est du spoil.

Une critique : je ne vais pas juger l'auteur Ahah. Bon, l'ouvrage est assez long 300 pages. Enfin je sais pas trop quoi dire ^^

Un résumé (non spoil) : L'enfant est un roman autobiographique que l'auteur a écrit peu avant sa mort. Il décrit l'enfance et l'adolescence du garçon, tyranisé, marqué au fer rouge par des douleurs, par une autorité et une tyrannie. Tout ce qu'il aime, sa mère l'en prive, comme les poireaux.


Voilà, si vous l'avez lu, n'hésitez pas à donner votre avis dessus!!
Revenir en haut Aller en bas
Messages : 592
Date d'inscription : 26/08/2016
Localisation : Nulle part et partout
Rosalie Brighton
Directrice Professeur
Rosalie Brighton
MessageSujet: Re: Quel est votre livre du moment ?    Quel est votre livre du moment ?  Icon_minitimeJeu 2 Mar - 17:27

Autant en emporte le vent !

catégorie : Romance, drame, guerre

Vos impressions : Ce livre est fantastique ! je préviens, il peut mettre un peu de temps à démarrer pour certains, car ils expliquent l'histoire de la famille au début. Mais moi, j'ai tant aimé le livre que j'ai l'ai lu en moins d'une semaine, un gros pavé qui comprend entre 800 et 1400 pages selon les éditions. Sisi il est plsu gros qu'Harry Potter 5 ^^

Vos émotions ressentis à la lecture : L'histoire est magnifique. Ce que j'aime particulièrement, c'est que le livre mêle histoire d'amour, mai aussi toute l'histoire des villages de la guerre de secession. Moi, je ne connaissais rien, mais ça ne gêne pas du tout la lecture et la compréhension.

Vos petites larmes : la fin est magique, tellement poignardante... Après on passe une sacrée dernière demi-heure dans le film ou s'enchaînent les drames. Dans le livre, avec toutes les descriptions des sentiments, ressentis on a davantage le temps de souffler.

Adaptation cinéatographique : Le film est divisé en deux parties qui durent 1h30 et 2h je crois, avec une entracte musicale au milieu. J'ai vu le film avant le livre et j'ai vraiment accroché. Sans mémoriser tout ce qui se passait, le temps n'est pas long et je n'ai pas eu l'occasion de m'ennuyer. Le film est vieux, mais je l'ai vu il y a deux semaines, il garde vraiment une certaine modernité qui fait qu'il est toujours apprécié aujourd'hui. La technicolor permet d'avoir des images en couleur pour faire ressortir les tons verts au début et rouge ensuite. La musique est très bonne et transmet bien l'atmosphère. les décors et costumes sont parfaits ! Le duo d'acteurs Vivien Leigh et Clark Gable est vraiment excellent. Vivien qui joue Scarlett transmet vraiment quelque chose et incarne le personnage d'une façon inégalable (une suite 70 ans plus tard a été rédigé et n'égale en rien le talent de la jeune Vivien) Rhett est juste trop classe, avec ce pétillement dans le regard. Si ce couple Scarlett/Rhett est à l'affiche on retrouve aussi beaucoup d'autres personnages, surtout dans la partie 1, dans la 2 la guerre reste en arrière plan et l'étau se reserre. C'est vraiment un classique du cinéma et un film qui a eut un énorme succès. je vous le conseille vivement !

Critique Livre : J'ai ensuite lu le livre et découvert la méchanceté de Scarlett présenté bien trop gentiment dans le film ahah, non elle est parfaite. Le livre m'a vraiment permis de tout comprendre. Il y a quelques différences entre les deux mais je ne peux en parler sans spoiler donc je me tais. Le livre comporte beaucoup de descriptions, mais ce n'est pas dans le style de Balzac : la psychologie des personnages est davantage présentée. Dans ce livre, j'ai trouvé les explications à toutes mes incompréhensions et passages flous du film.

Un résumé : selon Allociné "En Georgie, en 1861, Scarlett O'Hara est une jeune femme fière et volontaire de la haute société sudiste. Courtisée par tous les bons partis du pays, elle n'a d'yeux que pour Ashley Wilkes malgré ses fiançailles avec sa douce et timide cousine, Melanie Hamilton. Scarlett est pourtant bien décidée à le faire changer d'avis, mais à la réception des Douze Chênes c'est du cynique Rhett Butler qu'elle retient l'attention... "

N'hésitez pas à réagir, si vous voulez un lien du film je peux vous en donner un.
Revenir en haut Aller en bas
Messages : 542
Date d'inscription : 11/09/2016
Localisation : Dans un endroit magique ...
Kate Walton
Directrice Professeur
Kate Walton
MessageSujet: Re: Quel est votre livre du moment ?    Quel est votre livre du moment ?  Icon_minitimeMar 7 Mar - 18:38

En ce moment, je lis les livres la guerre des clans. Comme c'est une série de livres et que j'en suis au cycle 4, par respect pour les lecteurs, je vais commenter le premier livre du premier cycle lorsque l'on doit parler d'un seul livre !

Vos impressions : J'adore ! En même temps vous vous en doutez sûrement puisque je suis au cycle 4. Le titre du livre est "Retour à l'état sauvage". Je trouve que c'est un titre bien choisi car il résume bien le livre. Quand on me donne le titre, je pense directement au personnage principale: Rusty. (Dont le nom va changer mais je n'en dit pas plus ^^). Et puis, les personnages principaux sont des chats ! Mais pas des chats qu'on caressent tout les jours, des chats sauvages !

Vos émotions ressentis à la lecture : Lorsque je lis chaque livre, déjà je suis heureuse d'avoir la suite. J'aime beaucoup les héros. A chaque cycle (qui en comporte six livres chacun), il y a un changement de personnages principaux, mais l'histoire se suit ! Pour revenir à l'histoire, j'adore toujours ce qui se passe, même si parfois je suis en colère contre un chat ou je suis triste.

Vos petites larmes : Je suis souvent triste quand un chat que j'aimais bien meurt (ce qui est souvent le cas xD). Cela peut-être durant une bataille, durant une mise à bas, etc... Je suis aussi triste quand un couple se forme... mais ne marche pas ou se dispute, et puis quand des secrets horribles ont été cachés et soudain ça tombe au milieu de l'histoire et ça vous change complètement votre opinion sur certains personnages !

Une critique : Les livres sont vraiment bien écrits. C'est écrit à la troisième personne du singulier. Il y a beaucoup de suspens et chaque page qu'on finit nous donne envie de lire la suivante. Il y a de la description, des dialogues, etc... Franchement, je vous conseille d'essayer de lire le premier livre ! La moyenne de lecteurs qui ont aimé est de 4.27/5. C'est pas mal, non ?

Un résumé: Depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt.Mais le Clan du Tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l'Ombre sont de plus en plus puissants. En s'aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu'il deviendra bientôt le plus valeureux des guerriers...

Voilà ! Je suis ouvert à toutes discussions et informations concernant ces livres étant une de leurs plus grandes fans ! <3
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Quel est votre livre du moment ?    Quel est votre livre du moment ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est votre livre du moment ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alohomora V1 :: Espace détente :: Discussions, Sondages et Débats-
Sauter vers: